CINE-PEINTURE 2018

L'association d'arts plastiques de La Ferrière Terre de Sienne, organise la 7ème édition de sa journée « Ciné-peinture » le samedi 20 janvier 2017 à partir de 14h 30 au cinéma Le Roc, rue Nationale à La Ferrière.

 

Cette année, 3 films au programme, chaque film sera suivi d’un débat animé par l'artiste plasticien Henri Guéguen (5,50 € la séance) :

 

A 14h30 : LE MYSTERE PICASSO

Date de reprise 8 novembre 2017 - Version restaurée (1h 18min)

De Henri-Georges Clouzot , avec Pablo Picasso, Henri-Georges Clouzot, Claude Renoir

Genre Documentaire Nationalité français

Ce film unique en son genre montre le peintre et génie Pablo Picasso en pleine création. Au gré de son inspiration, l'artiste compose plusieurs œuvres sous l'œil de la caméra du réalisateur Henri-Georges Clouzot.

 

A 17h00 : PEGGY GUGGENHEIM LA COLLECTIONNEUSE

Date de sortie 26 juillet 2017 (1h 36min)

De Lisa Immordino Vreeland – américain

Libre et avant-gardiste, Peggy Guggenheim a traversé les bouleversements du XXème siècle aux côtés d’artistes qu’elle a fait connaître mondialement. Elle a notamment révélé le talent de Jackson Pollock, Alexander Calder ou encore Max Ernst. Des entretiens inédits de Peggy Guggenheim elle-même ainsi que des témoignages d’artistes et de critiques d’arts mettent en lumière la vocation et la vie tumultueuse de cette grande collectionneuse et icône de l’art moderne.

 

A 20h30 : LA PASSION VAN GOGH

Date de sortie 11 octobre 2017 (1h 35min)

De Dorota Kobiela, Hugh Welchman

Avec Pierre Niney, Gérard Boucaron, Chloé Berthier plus

Genres Animation, Drame, Biopic Nationalités britannique, polonais

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.



Un plateau-repas sera servi avant le film de 20h 30 (8.00 €), réservations

jusqu'au 12/01/2017. Tél. : 06 07 13 62 54 ou 06.88.80.60.10.

 

 

×